• Le Tableau du Samedi : Frederick Childe Hassam, Le Jardin de Celia Thaxter, dans les Îles de Shoals, 1890

     

    BLOG EN PAUSE quelques jours... AMITIÉS pour Vous...

     

    Vous êtes nombreux à m'avoir demandé des nouvelles, je vous en remercie. C'est difficile, euphémisme, beaucoup de douleurs et de crises d'épilepsie en canicule. La chaleur se dissipe mais les blessures sont là et j'ai besoin de tout poser et de dormir... Je ne vous oublie pas, vous le savez ! Prenez bien soin de vous...

     

    Image001.jpg

     

    Image002.jpg

     

    En souvenir de Lady Marianne qui demeure, tendrement, dans nos pensées et maintenant, régi par Fardoise et Lilou.

     

    https://lilousol.wordpress.com/category/tableau-du-samedi

     

    http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/

     

    Le thème proposé pour le samedi 15 août et le samedi 22 août par Lilou est « Bouquet Champêtre ». Sur le blog de Fardoise, cette semaine, pour les liens vers les publications. Merci...

     

    http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/le-tableau-du-samedi-pour-les-15-et-22-aout-2020-lilou-propose-bouquet-a199322138

     

     

    Un tutti frutti de fleurs, des notes de couleurs précieuses qui frémissent à l'orée d'un rivage... J'aime infiniment cette œuvre créée par l'artiste américain Frederick Childe Hassam (1859-1935), de sensibilité Impressionniste.

     

    Ces fleurs me font l'effet d'un monde enchanté qui se dévoile, un athanor de couleurs qui attirent le regard, irrépressiblement. La force vibratoire de ce tableau est magique !

     

    Image003.jpg

    Le Jardin de Celia Thaxter, détail 1

     

    Cette toile représente un moment d'apogée dans le talent et la créativité de son auteur qui adorait passer ses étés dans le magnifique archipel des îles de Shoals, notamment sur l’île Appledore (Maine/New Hampshire), à environ seize kilomètres de Portsmouth. Il nous invite à découvrir un jardin d'une beauté enivrante, conçu par l'une de ses meilleures amies, la poétesse Celia Thaxter (1835-1894). Ce jardin était pour lui un lieu de paix, de réflexion, d'inspiration ardente... Il s'y imprégnait du rouge vif des coquelicots, des nuances de rose poudré des roses trémières, du vert changeant des feuillages d'été avec des touches de blanc et de jaune doré, des frissons de bleu, de gris, de mauve... Un jardin conçu comme un champ de fleurs sauvages !

     

    Image004.jpg

    Le Jardin de Celia Thaxter, détail 2

     

    Au fil de sa vie, Frederick Childe Hassam élabora une œuvre tissée de subtiles atmosphères, de paysages urbains se fondant dans des tons précieux, de vastes étendues conduisant à la mer, de champs fleuris, de silhouettes évoluant dans des lieux gorgés de l'intense magie des éléments... Son univers est d'une impressionnante richesse !

     

    Image005.jpg

    Celia Thaxter dans son jardin, 1892, Smithsonian American Art Museum.

     

    Image006.png

     

    Frederick Childe Hassam était membre de la confrérie des Ten American Painters, une association de dix peintres américains du XIXe siècle qui démissionnèrent de la Société des Artistes de leur temps afin de protester contre le mercantilisme de l'art. Ils se détachèrent aussi de l'Académie Nationale d'Esthétique sous l'impulsion d'artistes comme Mary Cassatt (1844-1926), James Whistler (1834-1903), Thomas Eakins (1844-1916) ou encore Winslow Homer (1836-1910).

     

    Le groupe des Dix était constitué de Frederick Childe Hassam (1859-1935), Julian Alden Weir (1852-1919), John Henry Twachtman (1853-1902), Robert Lewis Reid (1862-1929), Willard Metcalf (1858-1925), Frank Weston Benson (1862-1951), Edmund Charles Tarbell (1862-1938), Thomas Wilmer Dewing (1851-1938), Joseph DeCamp (1858-1923) et Edward Simmons (1852-1931).

     

     

    Image007.jpg

    Le Jardin d'Eau, 1909

     

    En hommage à l'art vibratoire de Claude Monet (1840-1926)... Une foule de bouquets qui se respirent et se dégustent avec les yeux !

     

    Image008.jpg

    Le Jardin d'Eau, détail 1

     

    Image009.jpg

     Le Jardin d'Eau, détail 2

     

    Amoureux de la Nature, Frederick Childe Hassam fut aussi un admirateur des villes. Il peignit Paris avec ses contrastes et ses ambivalences et les puissantes villes américaines. Il aima particulièrement Boston où il fit des études de grande qualité.

     

    Il étudia également à Paris, comme nombre d'artistes américains, à l'Académie Julian, de 1886 à 1889, sous l'égide des maîtres Louis Boulanger (1806-1867) et Jules Joseph Lefebvre (1836-1911) et à l'École des Beaux Arts.

     

    Il fit vibrer la Nature, les fleurs, l'Océan, à travers les paysages côtiers magnifiques et gorgés de lumière, de la série « Appledore ». Il fut un expert en représentation de phénomènes météorologiques et notamment à New York, ville tentaculaire et sujet d'études infini ! Il peignit la nuit, la neige, le brouillard, la pluie au rythme des saisons et les effets de lumière troublés.

     

    Envoûté par les œuvres de Claude Monet (1840-1926), il affirma encore sa célébrité en réalisant une série de 22 tableaux de drapeaux (The Flag Series) qui s'inspiraient de l'atmosphère de la Cinquième Avenue et de rues mythiques de New York. Particulièrement prolifique, il conçut plus de trois mille peintures sur toile, aquarelles, gravures et lithographies. Un de ses tableaux a été installé à la Maison Blanche, dans le Bureau Ovale, à l'initiative de Barack Obama dès le début de l'Investiture Présidentielle.

     

     

    Image010.jpg

    Charme infini des fleurs que l'on butine avec passion...

     

    Image011.jpg

     

    Sur La Chimère écarlate, j'ai choisi La Cueillette des Coquelicots et des touches de Roses Trémières réalisées par l'artiste John George Todd (1832-1858), peintre de l'École d'Ecouen.

     

    Image012.jpg

     

    http://chimereecarlate.over-blog.com/2020/08/le-tableau-du-samedi-john-george-todd-la-cueillette-des-coquelicots-et-les-roses-tremieres.html

     

    Un vrai Bouquet Champêtre !

     

    Gros bisous et à bientôt, belles pensées pour vous...

    Plume

    « Le Poème du Mardi : Jacques Prévert, Fête ForaineLe Tableau du Samedi : Francis Coates Jones, Jeune femme arrangeant un bouquet de fleurs dans un vase »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    32
    Dimanche 23 Août 2020 à 07:18

    quel billet ! je suis époustouflée par tes connaissances , tes recherches et tes choix. Je sais que tu dois te reposer alors profite au maximum de ces temps de pause. Je pense bien à toi. Nous nous connaissons peu mais il ne faut pas longtemps pour repérer tous nos points communs.

    Mon cancer me taquine encore un peu, enfin les suites et conséquences des soins un peu agressifs. 

    plein de bises à toit

    31
    timilo
    Samedi 22 Août 2020 à 06:18

    J'espère que tu te reposes bien et que tout va pour le mieux ...

    Bon et doux weekend Cendrine

    Bisous

    timilo

    30
    Vendredi 21 Août 2020 à 13:00

    coucou Cendrine c'est superbe ces tableaux que tu nous fait voir, j'adore,chez nous il fait lourd c'est orageux et fatiguant ce temps,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    29
    Vendredi 21 Août 2020 à 10:39
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    Malgré la pluie, le parc prend des allures d'automne ... C'est beau mais c'est bien trop tôt. Les couleurs déjà ne sont plus les mêmes. Depuis que je vis à Rambouillet je vois plus ces petites choses ... 

    Je te souhaite une très bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse Véronique

    28
    Vendredi 21 Août 2020 à 09:57

    la création du jour

    Bonjour Cendrine,

    le ciel est bleu ce matin, il fait  27° ...

    Bonne journée,  gros bisous

    27
    Vendredi 21 Août 2020 à 06:40

    Pour toi, une histoire sur la vallée des Merveilles

    LEGENDE EN MERCANTOUR LE BERBER AMOUREUX DE L’AURORE

     

    Au pied de la face nord du Bego s’étend une large vallée ou tout est douceur et calme; une source cristalline y jaillit entre deux rocs. Au printemps, alors que la neige est partout présente, la source est entourée d’un superbe parterre de fleurs écloses précocement. 

    Tout pré du lac vert, un jeune berger vivait heureux, seul avec son troupeau, en parfaite harmonie avec la nature. Les bêtes étaient ses amies. Autour de la petite cabane de pierre, les marmottes jouaient en toute quiétude. Le soir, les chamois redescendus des hauteurs, venaient rendre visite à cet homme simple. Le pâtre leur parlait d’une voix douce, les chamois l’écoutaient  et semblaient comprendre ses paroles, ils étaient sous le charme de la musique des mots et des phrases. Car ce berger était un poète: il ne savait ni lire ni écrire mais savait la poésie. Ce qu’il ne pouvait écrire avec des mots, il le dessinait sur la roche, ces belles dalles aux couleurs de feu situées au dessus des lacs jumeaux. Ces gravures délicates disaient tout l’amour qu’il portait à sa montagne et exprimaient un rêve, une douce chimère que son esprit simple croyait pouvoir réaliser.. Il se levait très tôt pour voir l’aube poindre. Le berger ne quittait sa cabane qu’au moment ou la clarté rose de l’aurore l’avait caressé. Chaque matin, en attendant le baiser de l’aube, il gravait des signes sur les rochers. c’était un grand poème d’amour. Il ne connaissait que son petit monde pastoral et les images que lui venaient étaient le relief de sa vie vouée à ses montagnes. Le pâtre était amoureux de l’aurore, il était certain que sa lumière était vivante. Tous les matin, il voyait ses doigts roses descendre les pentes du Bego qui s’allumaient à leur contact. Ils s’attardaient ensuite sur les grandes chiappes ou le berger écrivait son ardente déclaration. alors, il avait l’impression que l’Aurore lisait son message. Peu à peu, il acquit la conviction que l’objet de son amour impossible se cachait au sommet de la montagne; prisonnier de son rêve, il s’imaginait le réaliser un jour. Un matin, son esprit imaginatif crut apercevoir une jeune femme dans les nuages roses entourant le sommet. Alors, il n’y tint plus; il lui fallait gravir le Bego, monter, à la rencontre de sa passion débordante. Il décida d’aller surprendre l’aurore à son réveil. Il choisit une nuit de pleine lune et partit à l’assaut de la paroi verticale. Les premiers mètres lui semblèrent faciles, lui peu à peu l’ascension devint plus rude. Les prises se faisaient rares, les précipices vertigineux. Cependant pas une seconde il ne songea à renoncer. Il s’engagea dans un couloir aux roches instables. Il progressait très lentement dans ce passage délicat. Il avait peur, non de tomber mais d’arriver trop tard. Le ciel s’éclaircit , il était tout proche du sommet. Tout a coup, une pierre se déroba sous ses pieds, il ne put se rattraper, tomba dans le vide et alla s’écraser au pied de la paroi. Lorsque le jour se leva, la clarté rose de l’aurore illumina le Bego avec plus d’intensité que d’habitude. Elle descendit lentement dans les sombres parois que le pâtre avait tenté de gravir. Des qu’elle toucha le corps sans vie du berger, elle s’arrêta; ce jour la, le reste de la vallée demeura dans l’ombre. Le corps disparut et à l’endroit ou il était tombé, naquit une source pure et cristalline. Le pâtre ne rentrait à Casterino que lorsque la neige le chassait. Cet hiver la, il ne redescendit pas. Inquiets, les autres bergers voulurent monter à sa recherche. Il avait beaucoup neigé et cette chute précoce avait pu surprendre leur ami. La progression était extrêmement difficile, la neige étant inconsistante. au prix d’efforts surhumains, les bergers avaient accompli la moitié du chemin lorsque la tourmente se leva. La mort dans âme, ils durent renoncer et retournèrent dans la vallée. Quelques semaines plus tard, on vit arriver au village un troupeau. C’était les bêtes du berger disparu mais elles étaient conduite par une jeune femme aux longs cheveux d’or. inconnue dans la vallée. Les amis du berger la dévisagèrent avec insistance tant elle ressemblait à leur ami disparu. La curiosité fit place à un vif étonnement; pressée de questions, elle fit le merveilleux récit de la mort du jeune pâtre. Evidemment, personne ne voulut croire à cette histoire extraordinaire. Elle s’évanouit dans la belle nuit de l’hiver. Ce soir la, les étoiles brillèrent de leur plus bel éclat. Au printemps, les bergers montèrent à l’alpage et découvrirent la source magique. Afin de garder impérissable le souvenir de leur ami et de son impossible amour, les bergers baptisèrent la source Fontanalba, la source de l’aube.

    Depuis chaque année, au printemps, le miracle de l’Amour s’accomplit tout autour de la source, au milieu des neiges, un merveilleux jardin fleurit sous les doigts roses de la fée Aurore.

     

    • Casterino est un hameau des Alpes Maritimes au pied des vallées des Merveilles  et de Fontanalba
    • Fontanalba est une vallée ou se trouve la Voie Sacrée bordée par plus de 280 gravures rupestres

    Bizz

    Pat

    26
    Jeudi 20 Août 2020 à 10:51
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    31° C de prévu aujourd'hui, mais bon vu qu'il a plu toute la nuit, je crois que nous aurons moins : YOUPIIIII !! 

    Je te souhaite une très bonne journée, prends soin de toi, je t'embrasse, Véronique

    25
    Jeudi 20 Août 2020 à 10:15

    la création du jour

    Bonjour Cendrine,

    je te souhaite de passer une bonne journée, bons baisers

    24
    Jeudi 20 Août 2020 à 06:38

    Tes mots aussi me vont droit au coeur 

    Comme c'est gentil 

    Bisous

    Bon jeudi

    Jeudi 20 août 2020

    23
    Mercredi 19 Août 2020 à 10:41

    Un petit bonjour 

    Mercredissime 

    Mercredi 19 août 2020

     

    22
    Mercredi 19 Août 2020 à 10:35
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    Un petit bonjour ... Déjà mercredi, je vais aller faire un tour au marché. 

    Prends soin de toi, je t'embrasse bien fort, Véronique

    21
    Mercredi 19 Août 2020 à 10:04

    la création du jour

    Bonjour Cendrine,

    merci d'être passé sur mon blog malgré ta fatigue..

    Reposes-toi bien, gros bisous

    20
    Mardi 18 Août 2020 à 22:56
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Cendrine,

    Aline a eu sa 5ème chimio aujourd'hui, tout s'est bien passé, mais comme à chaque fois, elle est très fatiguée. Merci pour ton amitié. Et toi comment vas-tu ? Prends soin de toi Cendrine. Passe une bonne fin de soirée; à demain, grosses bises, Véronique

     

    19
    Mardi 18 Août 2020 à 17:18

    'est un peintre que j'avais remarqué il y a quelques temps, et puis oublié. Merci de me faire le retrouver, Cendrine. Le premier tableau que tu présentes est particulièrement ravissant.

    L'été et les grosses chaleurs sont sur la pente descendante, j'espère que tu te sentiras mieux.

    Amitiés

    Amande

    18
    Mardi 18 Août 2020 à 10:47

    la création du jour

    Bonjour Cendrine,

    un petit coucou pour te déposer cette belle peinture..

    Bonne journée, gros bisous

    17
    Mardi 18 Août 2020 à 10:21

    Bonne journée à toi 

    Bises 

    Mardi 18 août 2020

    16
    Lundi 17 Août 2020 à 10:52
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    Merci pour ton gentil commentaire et de t'inquiéter pour Aline, alors que toi même ce n'est pas la grande forme. Quel courage ... Prends soin de toi, je t'embrasse bien fort, Véronique

    Yaël, Sarah et Aline, le 11 août dernier.

    15
    timilo
    Lundi 17 Août 2020 à 07:31

    Des fleurs à profusion, une peinture comme je l'aime 

    Bon et doux Lundi Cendrine

    Bisous

    timilo

    14
    Dimanche 16 Août 2020 à 20:54

    Coucou Cendrine

    Très désolée par tes nouvelles alarmantes ! Je voudrais tellement qu'on trouve un remède efficace pour te sortir de tes crises.... C'est terrible, une maladie pareille ! Ne t'inquiète pas, repose toi bien surtout et reviens nous en meilleure forme !

    Ton billet est absolument magnifique ! moi qui raffole de Monet depuis toujours, j'ai eu sur l'instant l'impression que les tableaux de ce merveilleux peintre Hassam étaient de Monet... tant la facture est ressemblante.... surtout le bord de l'eau, c'est flagrant ! J'adore ! C'est vraiment une vibration lumineuse qui me convient parfaitement.... 

    Un grand merci pour ce superbe article champêtre 

    Bonne pause et surtout tous mes souhaits de prompts rétablissements

    Enormes bisous de réonfort

    13
    Dimanche 16 Août 2020 à 16:09
    Renée

    ces tableaux sont de toutes beautés ainsi que tes cliché qui reprenne si bien le thème...Espère que ça va pour toi....Bisous suis en retard

    12
    Dimanche 16 Août 2020 à 10:03
    Une fleur de Paris

    Bonjour Cendrine,

    Oh moi qui aime les coquelicots tu me gâtes. Magnifique ce tableau.

    Prends soin de toi mon amie, je sais que tu penses à nous, à Aline, tu es tellement gentille. 

    Reposes-toi, nous sommes là, toujours, ne t'inquiète pas. 

    Je t'embrasse bien fort, Véronique

    11
    Dimanche 16 Août 2020 à 09:30

    la création du jour

    Bonjour Cendrine,

    il fait moins chaud maintenant tu vas pouvoir mieux te reposer..

    Bonne journée, gros bisous

    10
    Dimanche 16 Août 2020 à 08:20

    merci pour ce bord de mer bien fleuri , joli et doux ce  premier tableau 

     

     ( hier j 'ai eu des ennuis de connection je n 'ai pas pu accéder à plusieurs blogs chez Ecklat ) 

    portes toi bien , repose toi si tu peux  malgré cette chaleur , cela devrait  s 'atténué chez nous il pleut c ematin  et donc fraicheur )

     

     à kénavo CENDRINE   bises 

    9
    Dimanche 16 Août 2020 à 06:51

    Bonjour Cendrine,

    Merci pour cette balade champêtre, lumineuse et apaisante.

    Très bel artiste !

    Bonne journée

    8
    Dimanche 16 Août 2020 à 01:02

    tellement de beauté et de connaissance dans tes articles chère Cendrine!

    je profite pour laisser un petit panier plein de bisous amicaux:)

    bon courage pour toi, a bientôt

    Angie

    7
    Samedi 15 Août 2020 à 21:31
    colettedc

    Bravo Cendrine,

    De bien magnfiques choix, que ces tableaux !!! J' beaucoup ! C'est toujours choisi avec goût ! 

    Merci pour ces nouvelles ; prends bien soin de toi !

    Douce poursuite de cette soirée,

    Gros bisous

    6
    Samedi 15 Août 2020 à 17:00

    SUPERBE billet champêtre !

    Prends-bien soin de toi.

    Douces pensées Cendrine

    5
    Samedi 15 Août 2020 à 12:05

    la création du jour

    Bonjour Cendrine,

    merci pour ce bel article consacré aux fleurs.. Les peintures sont toutes jolies..

    je suis désoler d'apprendre que tu as eu beaucoup de crises pendant la canicule

    Je te remets entre les mains de la sainte Vierge j'espère qu'elle t'aidera à surmonter toutes tes douleurs..

    Je t'embrasse bien fort

    4
    Samedi 15 Août 2020 à 09:55

    Bonjour 

    toujours de magnifiques tableaux a nous présenter superbe j'aime bisous raymonde

    3
    Samedi 15 Août 2020 à 09:30

    Je n’ai pas cherché plus loin, mais je suppose que ce peintre, s’il a étudié à l’académie Julian de 1886 à 1889, a du connaître Vincent Van Gogh, Emile Bernard et d’autres qui s’y trouvaient à cette époque.
    On voit que l’artiste aime Claude Monet car son style est proche.
    Merci Cendrine.

    2
    Samedi 15 Août 2020 à 08:57

    Bonjour Cendrine, oui on sent bien le jardin d'artiste, avec ce jeu des couleurs et des nappes de fleurs qui se répondent. On comprend qu'il ait inspiré le peintre. Encore une belle découverte. Bon week end

    1
    Samedi 15 Août 2020 à 08:22

    Hello Cendrine

    La canicule est tres tres importante cette année dans beaucoup de régions françaises. Avec la Bretagne, les Alpes Maritimes sont un département ou l'on s'en sort le mieux. Toujours tempéré chez nous. Jamais d'extrémité de température. On est entre la brise de la mer et la fraicheur de la montagne. C'est pour cela que les hivernants anglais et russes choisissaient les Alpes Maritimes. Ils venaient se faire soigner avec un climat bénéfique. Peut etre qu'un jour tu devrais penser à l'air de la montagne ?

    Ma petite fille s'appelle Celia alors je vais lui consacrer le tableau...

    Bon Week end du 15 Aout

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :